Le Forum du GAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du GAR

Forum destiné à tous, mais principalement aux victimes et familles de victimes de la route
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 LE TEXTE QUI SERA LU AU TRIBUNAL PAR LE PAPA D 'EMMA

Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile Jacob
Administratrice
Cécile Jacob


Nombre de messages : 66
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/01/2007

LE TEXTE QUI SERA LU AU TRIBUNAL PAR LE PAPA D 'EMMA Empty
MessageSujet: LE TEXTE QUI SERA LU AU TRIBUNAL PAR LE PAPA D 'EMMA   LE TEXTE QUI SERA LU AU TRIBUNAL PAR LE PAPA D 'EMMA EmptyLun 5 Nov - 3:50

Le 19 déc 2007 Audience des « Intérêts civils « / Rouen Copie : Médias
FR3

Merci Monsieur le Président de me donner la parole .

Il y a 6 ½ ans, le 25 juin 2001 une « Grenade dégoupillée « a été lachée sur la route. Broyée et dans le coma, Emma meurt sous nos yeux le 4 décembre 2001 au CHU de Rouen soit 9 jours après, c'est l'horreur , c'est l'enfer !!!!
Emma venait tout juste d'avoir 7 ans, elle respirait la vie comme beaucoup d'enfants !
« Véritable Grenade dégoupillée » (ce n'est pas la guerre ) mais la comparaison est volontairement forte car les éclats font très mal même plusieurs années plus tard !
De toute manière pour ma part sur la route, il y a la « guerre de l'irrespect « et cela continue hélas tous les jours !
Un accident peut – arriver à tout le monde mais là il a fallu ELUCIDER trop de choses par un difficile combat, une véritable croisade.....
La plus grande énigme qui devint un fait : l'expertise Médicale de Madame Lepicard « incroyable mais vrai « 13 cures de désintoxication en 3 ans et demi , des médicaments et des sinistres à la pelle !!!!!
Une reconstitution sérieuse ( 4 ans après ), un Jugement prononcé le 31 Mars 2006 ( 5 ans plus tard !)
D'ailleurs , je remercie la Justice à ce sujet ,

En tant que père d'EMMA, j'ai toujours été obligé de maintenir « le Gouvernail du bateau « pour qu'il ne s'échoue pas ! Comme dit notre avocat Maître Fourrier, « cette affaire a mal tourné « ! alors pourquoi ??
Est – ce normal de faire souffrir des parents à ce point ?
Je n'ai pas toutes les réponses à cette interrogation. Il serait peut – être bon d'étudier et d'analyser le processus pour toutes ces affaires, ces drames qui font souffrir tant de parents ! Chaque affaire est importante ...!

Depuis le 25 juin 2001, ma femme et moi- même comme tous les parents meurtris nous soulevons des montagnes mais gravir « l' Hymalaya « c'est terrible !

Je veux dire ceci : Si il y avait eu sincérité dès le début chez la partie adverse en particulier chez la conductrice , nous n' en serions pas là aujourd'hui .
Voici les principaux faits marquants résumés

2001 : 25 juin choc terrible au bout de notre rue / pendant qu'Emma agonise la conductrice est autorisée ( par les gendarmes ) à rentrer chez elle avec sa voiture accidentée / Emma meurt 9 jours plus tard au CHU / inhumation d'emma / les assurances ( dont je ne citerai pas le nom ) viennent 6 semaines plus tard nous proposer de l'argent alors que nous venions de perdre Emma / déménagement « psychologique « mon épouse veut partir pour ne plus voir Emma à terre et ce sang qui coule ( nous quittons aussi notre véritable projet : notre maison qui venait tout juste d'être construite ....! )

2002 : suite au Pv de gendarmerie, l'affaire est classée rapidement, la conductrice a menti / le 4 déc 2002 nous rapprochons Emma de nous ( c'est l'exhumation et inhumation d'Emma , c'est horreur ...!)

2003 : reprise de l'affaire mandatée et suivie par Mr Sarkozy. Nouveau PV de gendarmerie !

2004 : Grêve de la faim 2005 .... les expertises accidentologiques et médicales tombent !

2005 : excellente reconstitution 4 ans plus tard / mon épouse anémique a un « trou noir » en voiture, elle s'accidente ave Clément , la voiture est inutilisable.

2006 : expertises psychiatriques non terminées aujourd'hui / jugement pénal ( la conductrice est entièrement Responsable de la mort d'Emma .... ! ) suivi de l'appel de la conductrice ....
En juillet 2006, je suis comme un Funambule sur un fil, la dépression est terrible ..... je veux mourir !!!! Je m'en sors , je reprends le travail à mi- temps thérapeutique !

2007 : nous voilà aujourd'hui au tribunal six ans et demi plus tard « pour les intérêts civils «

Nous avons perdu 6 années de notre vie ..... à cause d'une conductrice irresponsable ! Nous avons été mis sur la paille.Il y a des victimes et des Responsables et il ne faut pas inverser les rôles.

Depuis : plus de fêtes, plus de réunions de famille, plus d'anniversaires (à part ceux des enfants) ce n'est plus les mêmes Noel, plus rien n'est comme avant .... nos projets sont tombés à l'eau ( ex : la maison à Yvetot, rien à coté de la mort d' Emma .... ) . Mon épouse est aujourd'hui invalide ......

Je pense à tous les parents meurtris « qui abandonnent « parce qu'il n'en peuvent plus de cette inertie trop lente. C'est la pire des choses de ne pas savoir et de ne pas être reconnus !. Je désire être leur porte – parole aujourd'hui !
«Quand on perd un enfant, on perd sa chair « (dans de telles circonstances ) on est inconsolable, comment faire le deuil, après un tel parcours, comme celui – ci ?

Ainsi les parents qui traversent cette épreuve ne seront jamais plus «comme avant». Ils changent leur échelle de valeurs, leur façon de voir les choses.... ils sont dans un autre monde, ils se sentent incompris !

Pour ma part , c'était un devoir, une mission que je devais accomplir pour le respect et l'honneur d'Emma .
J'ai mené ce combat avec dignité pour Emma, mais aussi pour Pascale mon épouse et mes 3 enfants.
Malgré cela, j'ai toujours cherché à les faire évoluer dans le bon sens, dans le droit chemin .


Mon message aujourd'hui : c'est de dire « le processus judiciaire doit être amélioré et doit être abrégé « chacun doit trouver sa place, sa juste valeur ....!
On sait quand « çà commence, on ne sait pas quand çà s'arrête « . Qu'est ce que la Justice peut – mettre en place pour palier à cela ? C'est la grande question : Comment améliorer ce processus parfois infernal c'est factuel !

C'est de dire aussi à la Justice que nous avons besoin d'elle, comme nous avons besoin de part et d'autre des avocats pour notre défense. D'ailleurs je remercie Maître Fourrier notre avocat qui a hérité d'un très lourd dossier, voir incroyable dossier !
Les associations d'aide aux victimes font un travail extraordinaire pour aider les parents.
Je remercie « l'AVRB » représentée par Hélène Lamoureux qui nous soutient plus particulièrement aujourd'hui, « Little Matt » représentée par Corrine Boulan, « l'Ephémère » représentée par Colette Dubreuil. J'ai aussi le soutien inconditionnel du « GAR » en Belgique représenté par Cécile Jacob et Albert Gilliquet
Je pense aussi à mes véritables amis, je leur dois beaucoup.

Si pendant ce discours, des messages sont passés et remontent au Ministère de la Justice , je serai le plus heureux des hommes.
C'est pour moi la mission qu'Emma m'a demandé « aider les autres, aider à comprendre et à faire progresser le système, donner de l'amour et de l'amitié ... dans ce monde si difficile !

Allégés, nous allons maintenant avancer plus sereinement sans jamais oublier. Je terminerai par ceci :

Veuillez penser à mon épouse pour que ce parcours s'arrête rapidement. C'est mon voeu le plus cher .... !

Merci encore Monsieur le président de m'avoir donné la parole , je vous en suis très reconnaissant.



Guy « le papa d'Emma «






Emma : nous pensons à toi, à tes 2 frères et à ta soeur. Nous t'aimons !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gar-asbl.be
 
LE TEXTE QUI SERA LU AU TRIBUNAL PAR LE PAPA D 'EMMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUVELLE ATTENTE POUR LE PAPA D'EMMA
» Tribunal de Namur, affaire Kevin SUAREZ, nov. 2007
» Un texte que j'aimerais partager avec vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du GAR :: TEMOIGNAGES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser