Le Forum du GAR

Forum destiné à tous, mais principalement aux victimes et familles de victimes de la route
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 VOUS AVEZ DIT JUSTICE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dominiqu
Invité



MessageSujet: VOUS AVEZ DIT JUSTICE ?   Mar 16 Oct - 15:19

Nous avons perdu notre unique enfant dans un accident de la route. Le jeune qui conduisait le cyclomoteur qui a tué notre fille n’avait pas 15 ans au moment des faits. Nous ne comprenons pas pourquoi cette affaire a été jugée au tribunal de la jeunesse ? Autre élément frappant : environ un mois avant l’accident mortel de Catherine, la maman de ce jeune conducteur avait porté plainte contre son ex-mari parce que son enfant roulait avec un cyclomoteur non en ordre et qu’il n’avait pas l’âge de rouler. Et le tribunal de la jeunesse n’a rien fait pour protéger ce gosse. Pire : ils n’ont pas assumé leur erreur ! L’accident mortel de Charleroi a malheureusement fait 2 victimes, impliquant également un conducteur mineur d’âge et 2 jeunes filles, Or, ce dossier a été jugé au tribunal de police. Nous en sommes venus, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, à nous poser la question : y a-t-il plusieurs justices dans notre pays ?
Nous avons posé plusieurs questions au tribunal de la jeunesse, dont par ex. : pour quelle raison l’expert automobile désigné par le parquet tient-il compte de l’implication de 2 véhicules, alors que, selon le constat de la police, il y en avait bel et bien 3 ?
Il y a aujourd’hui 9 ans que le drame est survenu et nous nous posons toujours les mêmes questions dont celle-ci n’est qu’un exemple ; en effet, beaucoup d’autres, posées au tribunal de la jeunesse, sont demeurées sans suite. Pourquoi ?
Nous profitons de ces lignes pour ajouter
- qu’aucune structure psychologique n’a été mise en place pour les drames individuels : la souffrance et la douleur sont pourtant identiques à celles découlant d’accident qui implique des dizaines de personnes, voire des familles entières ?
- il n’existe pas de reconnaissance des droits des victimes
- vous perdez votre enfant mais vous perdez également votre santé, et parfois même, votre statut social !
- …
A quand une justice qui tiendra compte, ne serait-ce qu’un peu, de la souffrance des victimes ?


Parents de Catherine, 13 ans pour toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile Jacob
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 66
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: VOUS AVEZ DIT JUSTICE ?   Mar 16 Oct - 15:25

Il est déplorable de constater qu'en 2007, en Belgique, tous les disfonctionnents de la justice, de l'assistance aux familles de victimes de la route.
Par expérience, bien des dossiers sont dans ce cas.
Les maladies sont choses courantes, traumatisme secondaire et des parents se battent pour que cela soit reconnu à part entière. On reconnaît un handicap visible, mais nous, parents sommes handicapés à vie.
Nous ne le répéterons jamais assez, de la perte d'un enfant, quelque soit son âge, on ne s'en remet jamais. La société même ne nous reconnaît pas en tant que tels.
En ce qui concerne les accidents dont les responsables sont des mineurs d'êge, nous ne comprenons pas pourquoi certains sont jugés par le tribunal de la jeunesse et d'autres par le tribunal de police. A quand une uniformité dans tous le pays ?

Nous continuerons ce combat bien inégal pour que changent les choses.

Cécile Jacob
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gar-asbl.be
Raphaël
Invité



MessageSujet: vous avec dit justice?   Mer 17 Oct - 4:42

Je me pose aussi parfois beaucoup de question sur la justice en Belgique.
Et malheureusement, j'ai l'impréssion que plus ca avance et plus ca va de mal en pire.
Perdre une être cher est déjà très difficile, mais si en plus il s'agit d'un accident de la route et que la justice ne fait rien, cela n'arrange rien.
Je suis de tout coeur avec cette famille, pour laquelle j'espere que tous rentrera dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
kardec6@
Invité



MessageSujet: la justice injuste   Mer 17 Oct - 11:06

Exclamation J'ai moi aussi perdu ma fille de 19 ans ,le dossier est si complex que une personne de troixième primaire ,conclurais que ma fille a été masacrée ,mais la justice a tout fait pour faire passez cela en suicide ,se qui est imposible?vu les témoignages et les fait ,personne ne ses occupée de notre douleur ,bien au contraire ,il ont tout fait pour cacher les preuvent ,en Belgique la justice n'exite pas ,ses la téte des gens et leurs portefeuille qui entre en compte ,nous ses une pasade pour eux ,je suis désolée pour les parents qui ont perdu un enfants dans n'importe quelle circonstance ,une mère qui pleure encore sa fille 4 ans après le drame
Madame Greif Marie
Revenir en haut Aller en bas
D'Amario
Invité



MessageSujet: Vous avez dit justice?   Jeu 18 Oct - 10:26

Cher Nick, Nono et Catherine.

Nous ne connaissons que trop bien votre souffrance, d'avoir perdu votre fille unique.

La justice n'a pas travaillé dans la bonne direction dès le départ.

Même si l'ami de Catherine a commis une faute de jeunesse sur son cyclo, ce n'est pas lui qui l'a tuée directement, mais bien la moto d'un tiers.

Nous savons tous très bien que la plupart des motards circulent pratiquement sur la partie, le plus à gauche de la route pour éviter les sillons et les nids de poules, laissés par les véhicules automobiles.

Ce fut le cas ce jour-là, mais personne n'en a fait allusion: ni la police, ni le juge de la Jeunesse qui aurait dû se dessaisir du dossier et et le transmettre au tribunal de police afin de poursuivre le motard pour homicide involontaire. Enquête bâclée. Expertise bâclée.

Votre avocat qui vous laisse sans informations et qui vous remet le dossier clôturé, alors que vous espériez lui dire tout ce qu'il y avait à faire dans ce dossier. Lorsque j'avais pris connaissance du dossier chez vous (la première fois), j'en avais été malade, car j'avais constaté que le dossier était clos.

Pourquoi les gens ne font-ils pas leur travail correctement? C'est si facile avec les circulaires et les directives qui existent actuellement et précisément l'année du départ de fifille (1998). Votre avocat ne vous a pas informé de cette directive ministérielle, il était fautif.

Ce dossier aurait dû passer par le greffe du tribunal de police et vous auriez pu le consulter pour voir ce qui n'allait pas. Vouz auriez pu demander des devoirs complémentaires par la même occasion.

Est-ce que les avocats ont des intérêts avec les assurances? Sans doute.

Nous vous conseillons de prendre un investigateur qui pourrait dénoncer tous les dysfonctionnements dans votre dossier, si vous en avez la force et le courage, car ça risque d'être long.

Nous avons beaucoup de compassion pour vous Nono, Nick et Catherine.

Vous êtes nos amis. Arnaldo, Rose-Mary et Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
yvette
Invité



MessageSujet: justice   Jeu 18 Oct - 10:31

Chère Noëlla, cher Dominique,

Ta fille avait un grand tort, elle ne s'appelait pas Onkelix, Visart de Bocarmé, di Rupo ou Reynders.
Souviens toi, je l'ai dit un jour "Vous n'étiez pas fils de notable, vous n'étiez pas fille de petit "de".
Ici la souffrance s'évalue au poids du portefeuille, c'est lui qui pèse dans cette balance qui me fait bien rire car je n'aurais pas assez de larmes pour en pleurer. Courage. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lili Olo
Invité



MessageSujet: VOUS AVEZ DIT JUSTICE ?   Ven 19 Oct - 11:42

Mais qu'est-ce que la justice ? Où est la justice ? On parle partout, elle est nulle part !

Ne la cherche pas, mon ami , surtout pas : elle saura bien te trouver le jour venu. Quand on l'aperçoit, il est déjà trop tard. C'est qu'on est dans le ventre de monstre entrain nous digérer... Si vous voulez bénéficier de l'impunité sans limitation de temps, faites dans le monstrueux…
Ça n'est pas faux ! Nous avons rencontré de très près ou de loin sur nos parcours !
On approche les doigts, et c'est tout le bras qu'elle arrache. Non, nous n'avons pas les épaules pour mesurer le poids écrasant de l'injustice!
Tous les arguments mal construits ne font qu'en éloigner la réalité. N'ayant aucune certitude sur la traçabilité de la décision de la justice , qu’ils ont le sens moral humain très élastique ! Du coup je n'accorde plus de crédit au travail des magistrats. Si la justice n'est pas coupable, elle est au moins négligent dans la recherche des vérités !
Nous attendons tout simplement que la Justice nous rende justice ! Quelle belle illusion ?

Les familles des victimes qui tiennent à ce que leur pays conserve son honneur et sa crédibilité, un minimum de respectabilité vis à vis d’une jeune génération disparus qu’elles ne lâcheront jamais le morceau. Ce morceau c’est une partie invisible de chacune de nous qui se trouve deux mètres sous terre qui vole au-dessus de ta tête.
Il a fallu des années pour que nous venions au bout de nos connaissances et ratissons plus large pour comprendre que nos enfants : L’étoile jaune ils ont porté sur leur nom !

Vous n'avez plus le choix. Personne ne pensera pour vous. Vous devrez apprendre à décoder ce que vous lisez, voyez, entendez analysez et faire vous-même le tri sur divers témoignages et d'essayer de s'en servir. Il y a un saut à franchir, psychologiquement très difficile parce qu'on débouche sur le thème de coup monté .

Continuez votre combat sans lassitude pensez à celle qu’elle était tout pour vous , honorez sa mémoire, ne l’abandonnez pas , surtout, ne vendez pas votre perle au prix réduit d’un grain de sable.
Tâchez de comprendre, leur objectif est là !

Amitié profonde à notre petite princesse.

Lili Maman d’Atta OLOUMI
Revenir en haut Aller en bas
Denise
Invité



MessageSujet: Re: VOUS AVEZ DIT JUSTICE ?   Mer 24 Oct - 12:34

En france non plus la justice n'existe pas ou alors pour certain!!!
Quentin etait passager arrière d'une voiture la conductrice a perdu le controle en exce de vitesse. Un 19 tonnes arrivait en face!!
Ra pport de gendarmerie: non maitrise de la vitesse et non maitrise de véhicule a ceci pres que JAMAIS Quentin n'aurait du se trouver dans ce véhicule et que bien entendu cette femme n'a pas jugé utile de le mettre dans un réhausseur. La justice francaise a classée nos plaintes! et oui!!! Nous nous sommes dit quel faute a pu commetre notre titi? aucune!!! mais un procureur a jugé que notre préjudice etait peu ou pas important! Voila ce que nous avons comme conclusion. Le 23 novembre cela fera 6 ans que Quentin n'est plus des notres et je vous jure que jamais je n'accepterai les raison de se classement. Perdre Quentin etait une chose mais ce jour là on me l'a tué une 2 eme fois.
maman de Quentin leray
Revenir en haut Aller en bas
vivine
Invité



MessageSujet: il n'y a pas de justice   Sam 17 Nov - 5:26

bonjour chers parents je ne sais trop quoi dire devant ce courage enorme que vous avez j'ai moi meme un fils unique et je ne peux que pleurer devant tous ces témoignages. Rien n'est juste ici la justice est merdique si le boulot était fait à l'endroit comme dans certains pays on éviterait certainement tous ces accidents de pauvres personnes qui ne demandaient qu'à vivre. Et maintenant qui souffre de leur absence ce sont ceux qui restent, leur vie est brisée à tous jamais je voudrais bien voir si cela arrivait a qqu'un de très haut placé si la justice ne se bougerait pas le c.. plus vite pardonnez ce mot vulgaire mais je suis révoltée devant tant d'injustice. voilà j'espère que votre combat aboutira je suis de tout coeur avec vous chers familles courage
Revenir en haut Aller en bas
Pour_Pat
Invité



MessageSujet: injustice   Dim 13 Jan - 11:06

Etant le papa d'une victime de la route, je vous comprendre. Le 21 mars 2005, mon épouse rentrait à la maison avec mes jumeaux quand un automobiliste qui avait bu,et qui roulait à une vitesse de 120 km/h ou c'était limité à 90 km/h,son gsm à la main, a dévié de sa trajectoire et est venu fauché mon premier né, Patrick, âgé de 3ans et dix mois. Ce conducteur a pris la fuite abandonnant mon fils inconscient avec mon et son frère. Ce conducteur, n'est revenu qu'après 45 minutes sur les lieux de l'accident. Il a fait déclarer par sa femme qu'elle était au volant au moment de l'accident et que lui n'y était pour rien. La police locale à fait un excellent travail, en 48 heures elle a su mettre en évidence leurs mensonges. Notre petit Patrick, lui était dans le coma. Il n'a survécu que 29 heures aux soins intensifs d' Erasme. Mais les medecins non rien pu faire, son cervelet avait été explosé sous la force de l'impact et son cerveau avait fini ne plus fonctionner. Notre seule consolation, est qu'au travers du don d'organe, 6 enfants en europe vivent grâce à notre petit ange.
Nous venons en juin de passer devant le tribunal de police qui a condamné le conducteur à 100 h de travail d'intérêt général et a simplement demandé un examen psychologique avant qu'il reprenne le volant. Car une supression de permis avec obligation de réussir un examen avant de reprendre un volant eu été une sanction trop pénalisante pour ce meurtrier de la route !
Cela étant une sanction pénale, pour reprendre les mots de notre avocat; " vous et moi n'avons aucun droit d'exiger une révision du procès, vous êtes spectateur vous ne pouvez qu'accepter la décision du tribunal" Une décision ? Non, une honteuse insulte à la mémoire de notre petit garçon ! Nous sommes tous à la merçie de juges incompétent qui ne connaissent rien de la détresse de victimes comme nous de ces assassins en puissance qui tuent nos proches et qui ne sont pas sanctionnés. A quand une justice humaine ?
Je vous souhaites beaucoup de courage pour l'avenir, car nous avons un avenir, celui de faire en sorte que ceux qui nous ont quitté ne soient jamais oubliés !
Voici le blog de notre fils;
Vous n'êtes pas seul, d'autre comme nous sont là pour vous épauler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VOUS AVEZ DIT JUSTICE ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
VOUS AVEZ DIT JUSTICE ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vous avez quoi comme deuxieme poussette?
» Lorsque vous avez des invités
» Les villes où vous avez habité
» Vous avez dit "MEDIEVAL" ?
» Les livres que vous avez aimés!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du GAR :: TEMOIGNAGES-
Sauter vers: